Mercredi 26 novembre 2025 à 18h
Théâtre de La Vignette – Université de Montpellier Paul Valéry
Inscription obligatoire – places limitées (cliquez-ici)
Kom.Post est un collectif artistique et de recherche fondé par Laurie Bellanca (artiste) et Camille Louis (philosophe et dramaturge) . Depuis près de 15 ans, le collectif réunit artistes et chercheur·euses pour imaginer des formes ancrées dans leurs contextes : performances, créations radiophoniques, installations ou dispositifs de conversation. Une esthétique « tremblante » qui déplace frontières, récits et identités.
Dans le cadre du projet Miranda, Kom.Post déploie un processus en deux temps : La Fabrique du commun – acte 1 & acte 2.
Après une série d’entretiens menés en 2024-2025 auprès de chercheur·euses, artistes et acteur·rices du territoire, un premier « bain » sonore, textuel et visuel a donné lieu à La Fabrique – acte 1 en novembre 2024.
Nous vous invitons aujourd’hui à poursuivre ce travail collectif : Acte 2 – reprendre la conversation, explorer les sillons apparus, ouvrir de nouveaux possibles.
Il ne s’agira pas de conclure, mais bien de continuer à inventer ensemble.
Kom.Post nous propose de réfléchir à ces questions :
- Que pouvons-nous apporter à la grande question de la recherche-création ?
- Comment, au fil des expérimentations, une densité se forme-t-elle ?
- Comment passer de la formule à de véritables propositions sensibles et sensées ?
Moment Miranda - MSH SUD 10 janvier 2025
3 socles déterminent les "Moments" : l'interconnaissance, la co-construction et la promotion du projet.
Miranda donne donc rendez-vous à ses partenaires et ses acteurs dès le vendredi 4 octobre à 15h au Moco Esba pour le Moment de la reprise, puis le 6 novembre à 18h au Théâtre de La Vignette (Pôle 2 Créations artistiques et culturelles) et le 25 novembre à 14h30 sur le Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades (Pôle 1 Sciences du passé et du patrimoine).
Ce rendez-vous débutera par une présentation de l’école par Gildas Milin qui en assure la direction depuis 2014. Cette présentation sera l’occasion de mettre l’accent sur les spécicités et singularités de l’Ensad Montpellier et d'évoquer les perspectives du moment. Dans un deuxième temps, Gildas Milin, également auteur et metteur en scène, parlera de la création en cours ARCHE, qui sera jouée dans le cadre du printemps des Comédiens en juin prochain.
En amont et en aval de cette rencontre, la présentation de la recherche des étudiant·es-artistes-chercheur·euses du Master Exerce est organisée via les Publications M1 et M2.
Ce premier Moment a réuni 56 participants pour la présentation de Miranda suivi de celle de l’Inrap, organisme majeur dans le domaine de l'archéologie préventive, et son projet européen NEARCH.







