Le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) est une équipe d’accueil (EA 3749) sous tutelle de l‘Université de Montpellier (UM) et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM).
Il réunit une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs, une quarantaine de doctorants (dont un quart avec un contrat doctoral), une quinzaine de PRAG ou PRCE docteurs, une quinzaine de chercheurs associés et deux secrétaires-gestionnaires.
Les recherches menées au sein de ce laboratoire s’inscrivent dans les champs de l’éducation et de la formation. Elles sont centrées en particulier sur :
- les processus d’enseignement-apprentissage (dans diverses disciplines d’enseignement)
- l’activité d’acteurs en contexte professionnel (enseignants, formateurs et autres acteurs de diverses professions)
- les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires
- les « éducations à » (notamment, au développement durable et à la responsabilité)
- l’histoire de l’enseignement (en partenariat avec le CEDRHE)
- l’ingénierie de situations à visées éducatives (vidéoformation, simulation, analyses de pratiques)
Depuis 2019, le laboratoire est restructuré en 3 axes :
Cet axe interroge et travaille l’éducation du sujet dans sa singularité mais aussi dans ses différentes dimensions (politique, historique, psychologique, sociale, économique, etc.) dans une période de transitions écologique et politique qui conduirait nos sociétés contemporaines vers des modèles innovants, intégratifs, adaptatifs et participatifs. Ces études, réflexives et critiques, menées dans le cadre du paradigme de la complexité, portent sur les relations entre visées éducatives et visées des transformations sociétales.
Mots clés : Education ; politiques ; sociétés ; éducation formelle ; éducation non formelle ; cultures/interculturalité ; pédagogies ; émancipation ; inclusion ; curriculum ; normes ; valeurs ; représentation ; rapport au monde ; disposition.
Pour en savoir plus … https://lirdef.edu.umontpellier.fr/education-politiques-societes/
L’axe savoirs-pratiques-didactique s’intéresse à la production, la diffusion et la circulation des savoirs et des pratiques au sein des institutions. Il fédère des réflexions épistémologiques, des études sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, sur la conception d’environnements d’enseignement et/ou de formation, et des interrogations sur le rôle du langage dans ces processus. Majoritairement situées dans le champ de l’école, les recherches menées au sein de cet axe se déploient également dans d’autres champs, dès lors que des savoirs et/ou des pratiques y sont identifiés comme relevant d’une construction individuelle ou collective, d’une diffusion, transmission et/ou d’une acquisition.
Mots clefs : Connaissances, savoirs, pratiques, didactiques des disciplines, inter-didactique, didactique multi-référentielle, épistémologies.
Pour en savoir plus… https://lirdef.edu.umontpellier.fr/savoirs-pratiques-didactique/
Concernant les métiers caractérisés par les interactions humaines et/ou certains métiers du vivant au contact d’animaux ou de plantes (métiers de l’éducation, de la santé, du sport, du social, de l’agriculture…) cet axe explore le travail, à la fois comme un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu, parmi les plus importants, d’existence sociale et de réalisation de soi. Objet complexe à appréhender, le travail condense aujourd’hui des aspects techniques, organisationnels, humains, éthiques et de puissants enjeux identitaires. Pour analyser le travail, on accorde une position centrale à la fois, à l’action dotée de sens, à l’intentionnalité et aux interprétations des travailleurs pensés comme des acteurs intelligents, créatifs, sociaux et autonomes et en même temps au contexte dans lequel se déroule cette action qui fournit des ressources et qui définit également des contraintes. L’axe étudie l’activité de professionnels au travail ou en formation ainsi que l’activité des bénéficiaires de la formation. Cet axe étudie également la place et nature des savoirs en formation ainsi que la manière dont les personnes se formant développent leurs pratiques et/ou construisent des connaissances et les remobilisent dans les pratiques. Cet axe tend aussi à renouveler le rapport entre des visées de connaissance et des visées de transformation dans l’organisation du travail et de la formation.
Mots clefs : Pratiques professionnelles, Savoirs professionnels, Compétences, Développement professionnel, Identité professionnelle, Professionnalisation, Rapport au savoir, Analyse de l’activité, Vidéoformation, Simulation, Pédagogie universitaire, Professionnalités, Formation.
Pour en savoir plus… https://lirdef.edu.umontpellier.fr/travail-formation-professionnalites/
La quasi-totalité des enseignants chercheurs du département Sciences de l'Éducation de l’UPV sont membres du LIRDEF et s’inscrivent, à titre principal, dans les axes suivants :
Education, politiques, sociétés
- Sylvie Canat - TFP
- Sylvain Connac – MCF-HDR
- Bénédicte Gendron - PU
- Guy-Noel Pasquet – PAST/MCF associé HDR
- Carmen Rusu – ATER
- Souad Zouani-Denoux – MCF-HDR
Savoirs-Pratiques-Didactique
- Anne–Marie Rinaldi – MCF
Travail, Formation, Professionnalités
- Frank Gatto – MCF HDR
- Carole Gomez-Gauthié – PRCE
- Eric Maleyrot – MCF
- Thérèse Perez-Roux – PU
- Kananny Ag-Hartata – ATER