La Direction de la communication est chargée de mettre en oeuvre la politique de communication interne et externe de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Politique de communication interne
La Direction de la communication développe et anime des dispositifs de communications transversaux qui participent à la construction complète de l’identité de l’Université.
- Cohésion de l’identité de l’Université
- Accompagnement pour une diffusion claire et compréhensible de l’information
- Management de la communication événementielle des composantes
- Élaboration des stratégies de communication adaptées aux besoins de chaque service
- Conception des supports de communication, prints et numériques
- Valorisation des actions en interne (via la newsletter de l'Université par exemple)
Politique de communication externe
Elle participe également au développement des relations avec les partenaires institutionnels et du monde socio-économique en accompagnant les composantes, directions et services dans leurs opérations de relations publiques et leurs actions de développement des ressources.
- Faire rayonner la richesse de l’université, de l’échelle régionale à l’international.
- Accompagner, par la création et diffusion des communiqués et dossiers de presse, la valorisation de nos actions hors de l’enceinte du campus.
- Réalisation de photos, vidéos, interview, clips, ... selon les besoins des équipes.
Identité visuelle
La charte graphique est le document de référence pour l'identité visuelle de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Vous y trouverez :
- Le logotype
- Ses principes d'utilisations et ses déclinaisons
- L'ensemble des éléments constitutifs de l'identité visuelle de l'Université
- Les méthodes d'intégration sur les diffférents supports de communication de l'Université (papie en-tête, papeterie, bureautique, éditions, diaporamas, web...)
Plus d'informations sur la page dédiée à l'identité visuelle de l'Université.
Plus d'informations sur la page dédiée à la charte graphique de l'Université.
Identité Digitale
L'identité de l'Université, dans le cadre d'un rayonnement national et international (avec la création d'un site 100% anglais notamment), passe par une ligne éditoriale clairement définie pour sa communication web et médias.
Les sites web
La Direction de la communication a la responsabilité d'accompagner la gestion de contenu de l'ensemble des sites propres à l'Université.
- Gestion de l'unité graphique et textuelle
- Organiser un circuit de l'information cohérent et viable
- Former et accompagner les rédacteurs de contenu selon les valeurs de l'université (accessibilité du site par exemple)
Les réseaux sociaux
Avec une présence institutionnelle sur les réseaux sociaux, la politique de communication interne et externe s'étend également aux médias sociaux.
- Construction complète et vérification de l'identité de l'Université Paul-Valéry et de son e-réputation
- Suivi de mise en application de la ligne éditoriale définie sur l'ensemble des réseaux sociaux
Attention : Toute création de réseau social media doit au préalable avoir été validé en accord avec la direction de la Communication. Sans cet accord, aucun réseau social ne peut être créé. |
Un projet à valoriser ?
Membre de la communauté universitaire, vous souhaitez valoriser une action ou un événement ? Téléchargez le document ci-dessous, et retournez-le dûment complété avec d'éventuelles pièces-jointes.
Vous souhaitez améliorer la diffusion d'information via le Web (sites universitaires et réseaux sociaux) pour votre service/composante ?
Vous souhaitez un accompagnement pour un visuel, ou vérifier qu'il correspond à la charte graphique de l'Université ?
Contactez la Direction de la communication à :
communication@univ-montp3.fr